Aujourd’hui, il est impossible de parler d’internet sans mentionner les nombreux métiers qu’il a engendré. Les métiers du Web comme on les appelle sont extrêmement nécessaires pour tout entreprise désirant optimiser son image sur les réseaux sociaux.
Parmi les différents acteurs du marketing digital, le community manager se révèle être un acteur très important dans la communication de l’entreprise. Il joue le rôle d’intermédiaire entre l’entreprise et les consommateurs.
Qu’est-ce qu’un community manager ?
Impossible de parler de communication digitale sans faire allusion au community manager. En effet, le community manager participe à la gestion et à l’animation sur les réseaux sociaux des différentes pages professionnelles de l’entreprise. Il représente la voix de l’entreprise sur les réseaux sociaux.
Pour qu’une entreprise puisse optimiser au maximum son image sur internet, il est important pour cette dernière d’être présente sur les différents espaces de conversation comme les commentaires ou la messagerie privée disponible sur les différents réseaux sociaux. Par conséquent l’objectif premier du community manager sera donc de veiller à entretenir les relations clients de l’entreprise.
Étant un expert des réseaux sociaux, le community manager a une grande liberté. S’il est en free-lance, il peut offrir ses services aux agences de publicité, travailler avec des célébrités, ou avec des entreprises. Cliquez ici pour plus d’explication.
Les obligations du community manager
En plus d’entretenir la relation clients de l’entreprise, les missions du community manager sont diverses.
En premier, le community manager se doit de gérer et de garder à jour la page professionnelle de l’entreprise sur les différents réseaux sociaux. Il faudra donc qu’il nourrisse le réseau de l’entreprise de contenus afin d’optimiser l’animation communautaire. L’un des rôles du community manager sera dès lors d’aller à la chasse aux contenus pouvant créer une interaction avec les abonnés.
Pour être compétent à ce poste, il est important que le community manager ait une bonne base en rédaction de contenu. Cela servira énormément à la rédaction des activités et de la mission de l’entreprise.
Le troisième rôle du community manager est la création d’événements (promotionnels ou autres) pouvant créer du « buzz » sur les réseaux sociaux. Il sera l’intermédiaire entre les abonnés et l’entreprise, et devra renseigner les clients sur leurs diverses préoccupations.