Etre parent c’est merveilleux. C’est le rêve de la plupart des personnes. Pourtant, certains parents se voient extenués dans leur rôle parental. Cet état est communément appelé burn out parental. Qu’est-ce que c’est réellement ? Découvrez le dans la suite de cet article.
Manifestations du bur nout parental
Le burnout parental, à la différence de celui professionnel affecte la relation des parents avec leurs enfants ; plus de conseils ici. Il se définit à travers un état d’épuisement profond, émotionnel et en même temps physique qui malgré le repos n’est pas soulagé. Un abandon progressif des enfants s’installe caractérisé par une diminution importante d’affection et d’intérêt envers les enfants.
Le burnout parental se caractérise aussi par une perte d’épanouissement dans l’exercice de son rôle vis-à-vis des enfants. Il affecte la plupart du temps les mères mais n’exclut pas l’implication des pères par le phénomène.
Sortir du burn out parental
Le burnout parental n’est pas une fatalité car on peut s’en sortir. Il existe à cet effet des mesures que les parents peuvent prendre pour retrouver la joie dans leur exercice parental. La première chose à laquelle il faut d’abord penser est de se construire une vie professionnelle ; les parents qui travaillent à temps partiel sont moins en proie à un burnout parental contrairement aux parents qui n’ont aucune occupation.
Ensuite pour ne pas être submergé par les taches, faire recours à une aide extérieure : de son partenaire, sa famille ou encore vers des services spécialisés dans la garde des enfants. Ceci permet aux parents de trouver du temps à consacrer leurs besoins et leur plaisir.
Enfin il faut identifier les facteurs de stress et les gérer au mieux de sorte qu’ils n’aient pas de répercussion sur les enfants car seuls les parents ne souffrent pas du burnout mais également les enfants. Ils se retrouvent en manquent d’affection et cela peut impacter négativement leur attitude comportementale.
Le burnout parental affecte la plupart des parents qui souvent ne s’en rendent pas compte. Il est donc primordiale de détecter au plus tôt ces signes et de trouver des moyens afin d’y faire face efficacement pour de garantir un cadre chaleureux et convivial aux enfants.