La demande ESTA est une innovation du gouvernement américain, qui a pour but d'aider tout particulier désireux de faire un séjour de 90 jours au plus aux États-Unis, d'avoir une autorisation pouvant lui permettre d'effectuer son voyage sans une obligation de visa. Cette grande innovation vient faciliter la circulation des biens et des personnes. Cet article se chargera donc de vous exposer un peu plus le contenu de la demande d'autorisation ESTA.
Une amélioration du programme " Visa Waiver Programme"
La demande d'autorisation ESTA n'est que suite logique du programme VWP. Utilisé depuis 1998 par des ressortissants de certains pays bénéficiant du programme d'exemption de visa américain, le programme VWP a permis à bons nombres de visiteurs de séjourner aux États-Unis sur un délai de 90 jours au plus sans une obligation de visa sur le passeport. Ce n'est qu'en 2009 que le programme ESTA viendra se substituer au programme VWP. Il aura donc pour particularité de soumettre les bénéficiaires au remplissage d'un formulaire d'autorisation en ligne afin d'éviter d'éventuels cas d'insécurité sur le territoire américain. Pour plus de renseignements, dirigez-vous vers le site du Visas Etats-Unis. Ainsi, un site web a donc été spécialement conçu pour l'occasion et se présente comme suit esta.cbp.dhs.gov. Ainsi, après l'inscription votre demande sera soumise à une étude avant d'être validée ou rejetée dans un délai très court. Une fois validé vous avez la possibilité de retirer directement votre quitus qui aura une validité de 2 ans.
Un programme facilitateur pour un court séjour aux États-Unis
Le programme de demande ESTA vient faciliter la vie pour les touristes et autres catégories de personnes désireuses de faire un court séjour aux États-Unis. En réalité, les tractations et rigueurs liées à l'élaboration d'un visa américain normal sont considérables et engendrent la peur du rejet chez certains voyageurs. Mais avec le programme ESTA, vous êtes débarrassés de toutes les tractations possibles. Vous faites juste votre demande en ligne et vous êtes servis par courrier dans les heures qui suivent à un coût insignifiant. Cependant, il faut souligner que le programme ESTA est conçu uniquement pour certains pays, ils ne s'entendent donc pas sur l'ensemble du continent.