Généralement, vos chevaux essaient de vous parler à travers leurs comportements. Mais dans la plupart du temps, vous ne leur prêtez pas attention pour leur donner ce qu’ils veulent parce que vous ne comprenez pas leur langage. Si vous désirez communiquer avec votre cheval et le rassurer quand il le faut, lisez alors cet article jusqu’à la fin.
Observez ces yeux
Pour savoir ce que votre cheval vous dit, vous devez bien observer ces yeux. À travers son regard, vous allez réussir à comprendre ce qu’il vous dit. Surtout, si vous voulez participer à un concours comme le Kentucky Derby, vous devez réussir cet exercice. Ce dernier vous permettra de savoir le jour de la compétition si votre animal a peur ou s’il est content d’être là. S’il est effrayé, vous pourrez donc le calmer et le mettre en confiance avant le début du jeu. Ainsi, vous avez une chance de remporter la victoire.
Cependant, si votre cheval a les yeux brillants et grandement ouverts, vous devez alors savoir qu’il a pleinement conscience de l’environnement dans lequel il se trouve. Mais, s’ils sont mi-clos, sachez qu’il est somnolent et vous devez le laisser se reposer. Par ailleurs, s’il tourne la tête dans tous les sens ou s’il garde un œil fermé, vous devez dans ce cas faire appel à un vétérinaire pour qu’il l’examine.
Regardez ces oreilles
Pour comprendre votre cheval, vous devez également apprendre à examiner la façon dont ces oreilles sont pointées. En effet, pour capter les signaux qu’il y a autour de lui, il positionne ces oreilles de différentes manières. Si elles sont inclinées vers le bas, cela voudra dire que votre animal est bien détendu. Mais, si elles sont pointées en avant, ceci veut dire que votre cheval se sent menacé. Dans ce cas, vous devez essayer de le protéger. Par contre, s’il place ces oreilles à l’arrière de sa tête, cela signifie qu’il est fâché. Et si vous le retrouvez dans cette position, vous devez rester très loin de lui pour le calmer au risque de vous blesser.