Le rapport entre le bois et l’homme ne date pas d’hier. En effet, le bois a toujours été utilisé par l’homme pour ses besoins au quotidien depuis des temps immémoriaux. Matériau privilégié dans la construction, son choix repose sur plusieurs critères parmi lesquels, la résistance, l’esthétisme, la durabilité, etc. Ainsi, il est de notoriété publique que le bois participe à la construction. Cependant, quelles sont ses réelles fonctions ?
Le bois s’emploie pour le chauffage d’une maison
Le bois est tout aussi privilégié des ménages pour le chauffage, surtout pendant ces temps d’hiver. À cet effet, on distingue deux espèces ou essences de bois utilisées pour les besoins domestiques en particulier pour le chauffage. Il s’agit des feuillus et des résineux. Cependant, l’espèce la plus courante pour le chauffage demeure celle des bois feuillus. Il suffit de voir le site de distribution de bois de sa région pour s’en convaincre. Ce choix n’est pas un hasard car, les bois feuillus, parmi lesquels ont peut citer le chêne, le châtaignier, le frêne ; produisent assez de chaleur. Mieux, leur feu dure à se consumer, même si au contraire, il s’allume facilement.
Quels sont les autres usages du bois dans la construction ?
Le bois ne s’emploie pas seulement pour le chauffage de la maison. S’il a servi à la construire, il participe également à son entretien, à son isolation thermique, à son ameublement, à son esthétique, etc. Plusieurs bois interviennent dans la construction à cause des avantages qu’ils présentent sur le plan économique, de la classe de risque, de la durabilité, de la facilité d’entretien, pour ne citer que ceux-là. Les bois résineux sont beaucoup utilisés dans la construction. Les pins par exemple, en dépit de tout, sont choisis pour leur malléabilité et leur facilité d’adaptation à tous les niveaux de la construction, de l’intérieur jusqu’à l’extérieur.