Pour devenir douanier en France, il faut passer par un concours. Mais avant tout, certaines conditions importantes sont à remplir. Sans cela, il vous sera impossible de passer le concours et par la suite de devenir douanier. Découvrez ces conditions.
Les conditions pour passer le concours
La douane est un métier paramilitaire qui est rattaché au ministère de la Finance. Pour adhérer à ce corps, vous devez passer par un concours. Avant ce dernier, vous devez remplir certaines conditions importantes. En effet, ce qu'il faut pour y arriver est simple lorsque vous êtes un citoyen honnête.
La première condition qui se pose à vous est la condition. En effet, pour pouvoir postuler pour le concours, vous devez être un français, un ressortissant de l’Union Européenne ou de l’espace économique européen. Si vous remplissez cette première condition, alors vous pouvez passer aux autres.
La seconde condition est d’être un citoyen qui jouit des droits civiques et qui est n’a pas de problème avec la justice. Ensuite, vous devez pouvoir remplir les conditions demandées au cours de l’enquête administrative qui se déroule avant le recrutement.
La quatrième condition est en rapport avec vos conditions physiques. Vous devez être apte physiquement et répondre aux exigences physiques demandées dans le domaine. La dernière condition est rapport avec le diplôme. Avant de pouvoir passer le concours, vous devez disposer du diplôme exigé pour le type de concours que vous désirez passer.
Si toutes ces conditions sont remplies, alors, vous pourrez avoir la possibilité de passer le concours pour devenir douanier en France.
Quelles qualités pour être douanier ?
Tous les métiers exigent des qualités pour être bien dans le domaine. Pour ce qui est du métier de douanier, les tâches sont diverses, variées et complexes. Si vous êtes une personne qui se fait rapidement des relations, vous serez sans doute à votre aise dans le métier de douanier. Vous devez aussi avoir beaucoup de connaissance dans la fiscalité de la France. Le domaine de compétence du douanier est plus dirigé vers ce sens. La rigueur est de mise dans ce domaine et il faut avoir u esprit de synthèse rapide.