Les chiens ne sont pas des animaux qui restent tout le temps tranquilles. Ainsi, en se promenant, il peut arriver qu’ils ne retrouvent plus le chemin de la maison. Lorsque vous vous retrouvez en face d’un chien perdu, vous devez adopter certains comportements vis-à-vis de lui. Cet article vous en dit plus.
Approcher le chien et vérifier s’il a une médaille
Si vous rencontrez au-dehors un chien qui erre sans son propriétaire, sachez qu’il s’est probablement perdu. Ainsi, pour savoir comment vous devez vous y prendre, cliquez sur ce lien maintenant. Dans ces genres de situations, la première des choses que vous devez faire est de vous rapprocher de l’animal. Cela peut vous paraître difficile surtout si le chien se sent trop stressé et voudra se montrer agressif. Trouvez un peu de nourriture et essayez de l’amadouer.
Lorsque vous réussissez à l’approcher, donnez-lui des caresses et aidez-le à se calmer et à vous faire confiance. Cherchez ensuite à voir s’il a une médaille autour du cou. Ces médailles portent les informations sur le chien, le nom du propriétaire et son adresse. Dans la plupart des cas, vous trouverez des codes QR que vous allez scannez avec votre téléphone Android. Cela vous permettra de contacter le propriétaire afin que le chien puisse rejoindre sa famille.
Que faire s’il n’a ni médaille ni puce électronique ?
Dans le cas où vous ne trouveriez pas ne médaille autour de son cou, passez un moment avec lui à l’endroit où vous l’avez trouvé. En effet, il est fort probable que son propriétaire soit à sa recherche dans la zone. Si après un temps, vous ne voyez aucun signe de son maître, prenez-le et amenez le voir un vétérinaire. Ce dernier pourra alors vérifier s’il a une puce électronique sur lui. Si c’est le cas, il n’aura aucune difficulté à contacter le maître.
Par chance, il peut aussi arriver que le vétérinaire reconnaisse le chien et parvienne à joindre le propriétaire sans un indice. Vous avez aussi la possibilité de vous rapprocher de la police pour voir si la disparition de l’animal a été signalée. Vous pouvez donc leur remettre l’animal ou bien l’amener dans un refuge pour un temps.