Que faire face à une brûlure au 1er degré ?
La première chose importante est de pouvoir identifier à quel type de brûlure vous faites face. C’est assez simple de reconnaître les brûlures au 1er degré, vu qu’elles sont généralement les moins graves, car superficielles. Il est néanmoins nécessaire de connaître les gestes à adopter et les précautions à prendre dans ce genre de cas. Toutes les informations concernant ces brûlures se trouvent dans cet article.
Ce qu’il faut savoir
Il existe aujourd’hui une méthode de classification des brûlures, elle se fait sur la base du niveau de profondeur des plaies. Dans le cas d’une brûlure au 1er degré, la profondeur de la plaie ne dépasse pas l’épiderme. C’est ce qui lui vaut la qualification de brûlure superficielle. À ce niveau, la partie brûlée prend une teinte rougeâtre avec généralement un faible gonflement qu’on peut observer. Elle est aussi accompagnée de douleurs pas très prononcées, mais supportables. Vous pourrez voir ce site afin de connaître les produits pour calmer les douleurs.
Ce genre de brûlure survient lorsqu’on entre en contact avec des objets chauds par exemple une casserole encore sur le feu. On a tous déjà fait l’expérience des brûlures dues aux repas trop chauds.
Quelle conduite adopter ?
Dès que se produit l’incident, il faut se protéger pour éviter d’infecter la partie atteinte. Ensuite, dégager la zone brûlée en enlevant les vêtements et bijoux pouvant encombrer. Après cela, mettre la partie concernée en contact avec de l’eau froide de préférence pendant 10 minutes au moins. Recouvrir cette partie avec un pansement non adhésif après avoir bien nettoyé. Changer chaque semaine le pansement au moins à trois reprises s’il n’y a pas présence d’infection. Mais si c’est le cas, le changement doit avoir lieu tous les jours. Évitez d’éclater les cloques qui pourraient se former. Boire, beaucoup d’eau serait un atout, car ça vous permet de rester hydraté, et l’organisme ne manquera pas de liquides. 48 heures devraient suffire pour qu’il y ait une amélioration, et sans quoi, il vous faut consulter un médecin.