Sommaire
Le journalisme a toujours été une profession ayant passionné à travers les âges. Cependant, aujourd’hui, avec l’arrivée des nouvelles technologies, on se demande bien si le métier ne risque pas de disparaître dans les prochains jours. Voici une analyse faite sur l’impact des NTIC sur le journalisme.
L’impact des nouvelles technologies sur le métier de journalisme
Autrefois, l'information était diffusée à travers des textes sur des supports papiers. À l’époque, dans les salles de rédaction, les éditeurs se servaient des machines à écrire pour accomplir la tâche éditoriale du métier de journalisme. C’était d’ailleurs le travail pointilleux du processus de diffusion de l’information. Aujourd’hui la donne a bien changé avec l’avènement des nouvelles technologies. Visitez aussi ce site .
Désormais, les informations sont diffusées beaucoup plus rapidement avec les réseaux sociaux. Très peu de personnes choisissent l’option des journaux plutôt que les fils d’actualité sur leurs différents réseaux sociaux. Le métier de journalisme serait-il toujours d’actualité ou est-ce bientôt la fin pour cette profession si passionnante ?
Est-ce déjà la fin du journalisme classique ?
S’il y a bien une remarque, c’est que la profession n’a pas dit son dernier mot. On peut remarquer des émissions encore animés par des journalistes expérimentés. C’est surtout le cas dans les émissions sportives et les reportages. Il serait donc erroné d’affirmer que le journalisme est un métier jeté aux oubliettes. En plus, bon nombre d’auditeurs accordent plus de crédibilité aux informations diffusées par les chaînes de presse plutôt que les réseaux sociaux qui répandent la plupart du temps de fausses rumeurs.
La robotisation du journalisme est-elle pour bientôt ?
Les nouvelles technologies ont également changé les habitudes en matière de diffusion d’informations avec les nouveaux algorithmes. Toutefois, dans les jours prochains, il n’est pas évident que nous soyons informés par des articles écrits uniquement par des robots, des flash radios créés par des robots. Le journalisme reste tout de même un métier à part entière.