Une tarière est un outil de perçage en forme de tire-bouchon utilisé fréquemment par les charpentiers pour percer les bois. Elle est indispensable pour les travaux de forages ou carottages. Muni d’une poignée et d’une mèche, elle permet de creuser des trous étroits, larges ou profonds ; répondant bien au besoin des jardiniers. Il existe différents types de tarière, les critères de choix dépendent de nature d’usage.
Les différents types de tarières
La tarière thermique : fonctionne à l’aide d’un moteur à essence. Comme elle est dotée d’une puissance importante, elle est recommandée pour la réalisation des travaux réguliers, de grandes productions. La tarière hydraulique est nécessaire pour une utilisation quotidienne. Elle est conçue pour supporter des grands travaux. La tarière électrique est la plus adaptée au jardinier amateur, au bricoleur occasionnel. Grâce à l'énergie électrique, elle facilite le perçage ou les trous de plantation sans pour autant déployer beaucoup d’efforts. La tarière manuelle ou tarière à main : fonctionne grâce à l'énergie humaine. Elle est surtout conçue pour des petits travaux de jardinage qui ne se renouvelle pas dans la journée. Regardez ici pour plus d’infos https://www.tarierepratique.com.
Comment utiliser une tarière ?
Toutes les tarières fonctionnent selon un même principe. Il est important de savoir utiliser la tarière pour éviter des accidents de travail. Avant toute chose, il faut savoir se protéger avec une chaussure de protection, lunette, cache oreille.
De ce fait, placer la tarière au sol. Saisir fermement les poignées et tournez-là dans le sens des aiguilles d’une montre. Veiller à la maintenir bien droite pour effectuer un trou régulier et débarrassez-la au fur et à mesure de la terre qui reste accrochée. Répétez l’opération jusqu’à l’obtention de la profondeur souhaitée et enfin planter les piquets.
Creuser le sol constitue l’un des travaux les plus exigeants dans le jardinage, toutefois, elle est bénéfique en terme de rendement en adoptant des matériels bien équipés.