Les personnes du troisième ont bien du mal à prendre bien soin d’eux-mêmes. Mais, pour certaines raisons, ils préfèrent parfois opter pour un maintien à domicile. Ce qui est loin d’être simple, bien qu’ayant ses avantages. Cet article fait le point sur les points positifs du maintien à domicile ainsi que les risques qui y sont liés.
Pourquoi choisir le maintien à domicile ?
La décision de garder une personne âgée à domicile présente assez de points positifs. Premièrement, elle permet de bénéficier de diverses aides. Pour plus de détails sur ces assistances, cliquez ici maintenant. Le maintien à domicile est assez économique. Il est évident qu’une personne âgée est non seulement incapable physiquement, mais également dépendante. L’envoyer dans un établissement pour personnes âgées engendra de ce fait certaines charges. On peut citer par exemple l’assistance médicale et les services tels que la téléassistance. En la gardant à la maison, les finances en seront ainsi moins touchées.
Quels sont les risques ?
L’état de santé d’une personne de troisième âge peut être suivi à domicile. Une alternative très intéressante vue sous certains aspects. Cependant, cette méthode n’est pas sans inconvénients. Lorsqu’on décide de domicilier une personne âgée pour un suivi médical, il est ainsi privé de ses relations humaines. Ce qui peut engendrer quelques complications sur le plan émotionnel. En effet, le patient peut être assujetti à une dépression prononcée à cause de la solitude. Le suivi régulier de son état de santé peut aussi être éprouvant pour le service. Un seul moment d’inattention peut lui être fatal.
L’admission dans un établissement dédié aux soins des personnes du troisième âge peut donc être utile dans ce cas. En aval, la garde à domicile d’un senior ne peut se réaliser que lorsque l’état de santé du patient est stable. Lorsque son état empire, il faut immédiatement l’envoyer dans un centre hospitalier. En plus de cela, il faut que ses proches soient disponibles à tout temps pour l’assister. Ce qui peut être complexe, voire impossible dans certaines familles.
La garde à domicile permet de faire des économies et de bénéficier de certaines subventions. En revanche, il n’est pas sans inconvénients. Cette méthode nécessite un suivi régulier du service médical, une disponibilité des proches du patient. De plus, une garde à domicile peut entraîner un état dépressif chez le patient faute de rupture des relations humaines.