En tant qu'utilisateur intensif de Linux, la possibilité d'exécuter des applications pour smartphones directement sur son ordinateur représente beaucoup pour certaines personnes. Android, le système d'exploitation des smartphones, s'appuie également sur l'écosystème Linux pour atteindre ses objectifs. Les émulateurs Android sont des applications informatiques qui vous permettent d'exécuter vos applications ou jeux Android préférés directement depuis votre système Linux.
Définition d’un émulateur Android sous Linux
Un émulateur Android sous Linux est un outil qui permet de créer des appareils Android virtuels (avec logiciels et matériel) sur votre ordinateur. Il fonctionne en imitant l'architecture de l'appareil invité. Afin de mieux comprendre ce dont les émulateurs Android sont capables, vous devez voir ce site. Il est supporté par presque tous les grands systèmes d’exploitation.
Comment installer l’émulateur Android sur Linux ?
Téléchargez tout d’abord la bonne version de l'installation de votre émulateur pour votre ordinateur (sélectionnez l'architecture correcte 32bits ou 64bits.) Si vous avez des doutes sur l’architecture, prenez la version 32 bits pour éviter des désagréments. Lorsque vous l’aurez téléchargé, il portera l’extension .bin.
Linux ne permet pas d'exécuter un fichier téléchargé sur Internet. Vous devez donner au fichier le privilège d'être exécutable pour l'exécuter. Pour ce faire, ouvrez le terminal, copiez et collez votre fichier au niveau de /home ou changez le répertoire de travail du terminal en utilisant la commande 'cd'.
Dès lors, l'installation sera en cours, terminez l'installation. Après l'installation, vous pouvez le lancer à partir de votre lanceur/menu. S'il n'est pas présent, alors lancez le programme manuellement à partir de /home/votre-nom d'utilisateur/émulateur (vous devrez peut-être rendre ce programme exécutable en utilisant le chmod).
Il est maintenant temps d'ajouter un nouveau téléphone à cet émulateur. Vous devriez voir une liste des émulateurs disponibles ici. Vous pouvez y trouver des appareils avec presque toutes les versions d'Android dont vous avez entendu parler.
Cliquez sur celui que vous souhaitez connecter et patientez pour que l’installation soit complète. Une fois que vous aurez terminé l'installation de votre appareil virtuel, vous verrez l'appareil dans votre liste d'appareils virtuels. Vous pouvez alors ajouter le nombre d'émulateurs que vous souhaitez.