L’entretien des outils de jardin n’est pas une tâche à prendre à la légère. Bien qu’elle ne soit pas vraiment un sujet majeur en jardinerie, elle est tout de même d’une grande importance et ce n’est pas qu’une simple question de durabilité. Quels sont les avantages de l’entretien des outils de jardin. Comment pendre soin de vos outils de jardin ?
Pourquoi faut-il entretenir ses outils de jardin ?
Prendre soin de vos outils de jardin offre des avantages sur le long terme. En plus d’un gain de temps, vous effectuerez également d’importantes économies. Tout commence par le choix des outils de jardin et pour ce faire, n’hésitez pas à voir le site. Avec l’entretien des outils de jardin, vos outils dureront plus longtemps et vos travaux de jardinerie seront facilités. Des outils cassés ou rouillés peuvent devenir dangereux pour vous et constituer une source de blessures, égratignures… Aussi des outils mal entretenus comme la pioche et les ciseaux de jardin peuvent facilement transmettre des bactéries et parasites à vos plantes.
Quelques astuces pour assurer l’entretien de ses outils de jardin
Ces quelques conseils vous aideront à prendre soin facilement de vos outils de jardin :
- Lorsque vous terminez vos différents travaux au jardin, il est important de ranger tous les outils dans un bac afin de les ranger tous au même endroit. Pensez à verser au préalable dans le contenant, du riz, de la litière pour absorber l’humidité.
- Protégez vos outils des aléas climatiques en les mettant à l’ombre dans un endroit sec et frais au risque de les voir vite se rouiller ou s’effriter
- Pour les outils de jardin en métal comme la pelle, le râteau, mais aussi les ciseaux et la pioche, ils doivent être nettoyés à l’eau après chaque utilisation. N’hésitez pas à les nettoyer avec de l’alcool afin d’éviter que des parasites ou des maladies infectent vos plantes.
- Pour les outils en plastique, nettoyez-les à l’eau et au savon, mettez-les au sec dans un endroit à l’abri du soleil.