Parfois, lors des fêtes, les fromages du plateau ne sont pas totalement consommés et la conservation devient un casse-tête pour certains. Il est important pour ces derniers de savoir comment se fait la conservation et surtout la congélation des fromages. Les différents conseils mentionnés dans cet article vous seront très utiles.
Pourquoi la conservation du fromage est-elle délicate ?
Lorsqu’on parle de congélation de fromage, cela fait penser à sa congélation afin de maintenir son aspect et son goût original. Mais ce n’est pas le cas, car l’expérience a montré que la congélation dénature la saveur et l’aspect extérieur du fromage. Or, il serait important que la congélation ne compromette pas la comestibilité et la consommation du fromage. C’est d’ailleurs raison pour laquelle, il faut le faire de façon particulière.
Quelle est la meilleure astuce pour conserver ou congeler un fromage ?
Il est fondamental de préciser que la congélation porte atteinte à la qualité des fromages à pâte molle et ceux ayant une teneur élevée en eau. En ce qui concerne les restes de fromage après une fête, il serait mieux de les rendre utiles pour la cuisson afin de ne pas faire un gaspillage. Concrètement, la congélation des fromages se fait en un seul morceau. C’est la meilleure option pour le garder plus frais. Évitez surtout de les congeler en tranches.
Lisa Schmuck, une experte recommande de congeler préalablement le fromage dans des sacs de congélation ou dans des contenants hermétiques. Cette solution est bien appropriée aux fromages à « pâte dure » et « semi-dure ». La congélation ne doit pas durer plus de deux (02) mois afin de ne pas en dénaturer le gout et l’apparence.
Conserver les fromages au réfrigérateur est bien possible, mais il faudrait en faire usage le plus rapidement possible. Lors de la congélation, l’hygiène est primordiale. Utilisiez donc un couteau assez propre pour couper vos fromages.
En définitive, le fromage peut être congelé. Néanmoins, le goût et la consistance pourraient changer en raison de la congélation. Pour éviter de telles choses, les experts recommandent de prendre de bonnes précautions. Toutefois, tout dépend de la quantité et la qualité du fromage voulant être stocké ou conservé.