Acheter un logement dans lequel vit un locataire, permet d’obtenir un prix inférieur à sa valeur réelle. C’est une décote qui est calculée selon les possibilités de récupérer le logement. On vous explique tout.
Vendre un appartement loué : quelle décote appliquée ?
Lorsque vous décidez de vendre un appartement occupé, une décote variable s’appliquera sur le logement, voir https://www.appartementalouer.site/immo/calculer-prix-de-vente-dun-appartement-loue.html . La décote dépend de la durée du bail restant à couvrir, du montant du loyer, du type de bien et de l’âge du locataire. En cas de location vide, la décote atteint entre les 10 et 15 %, ce, selon la durée restante du bail à couvrir. En revanche lorsqu’il s’agit d’une location meublée, aucune décote particulière n’est appliquée. Mais la durée du bail est d’un an ou de 9 mois non renouvelable, pour un contrat meublé. Dans ce cas, le nouvel acquéreur n’a pas à attendre longtemps pour récupérer son bien. Pour les petites surfaces comme les studios, la décote est d’environ 5 %. Précisons que les locataires de plus de 65 ans aux faibles revenus, bénéficient d’une protection particulière. Mais si le bailleur est lui-même âgé de plus de 65 ans et modeste, il pourra donc négocier une belle décote.
Comment vendre un bien immobilier occupé ?
Quand il s’agit de vendre un appartement occupé, le propriétaire n’a pas besoin de prévenir le locataire de la mise en vente du logement. Car rien ne changera pour ce dernier. Il continuera de payer son loyer au futur acquéreur. Pendant la période de mise en vente, le locataire est contraint de laisser un droit de visite de 2 heures par jour au propriétaire. A contrario, le propriétaire qui souhaite vendre libre doit avant tout adresser un congé avec offre de vente au locataire 6 mois avant pour une location vide et 3 mois pour une location meublée. En cas de location vide, le locataire bénéficie d’un droit de préemption pendant les 2 premiers mois du préavis. Il peut accepter ou refuser et rentrer dans une phase de négociation de l’offre. Si le loyer appliqué est identique à ceux du marché, la décote sera faible. Par contre, si le loyer est en dessous des prix du marché, la décote appliquée sera plus élevée. Ce calcul dépend de votre mode de financement et de votre apport.