Sommaire
Un abcès peut très vite engendrer des complications s’il n’est pas traité convenablement. Aussi bien internes, externes ou superficiels que mixtes dit bouton de chemise, ils se manifestent différemment selon que ce soit un abcès chaud ou un abcès froid. Découvrez avec nous les remèdes naturels qui traitent efficacement un abcès.
Un abcès : qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’une infection microbienne localisée avec formation de pus. Visibles, les abcès superficiels sont habituellement localisés sur les doigts, les aisselles, le dos, la zone anale, etc. Quant aux abcès internes, ils affectent entres autres le foie, les reins, les poumons, le cœur, etc. Leur gravité est fonction des difficultés de compression et d’accès pour nettoyage. Classé en deux catégories, nous avons l’abcès chaud dû à l’amide ou une bactérie et constaté par une inflammation rouge, une brûlure, des douleurs et quelquefois une fièvre ; et l’abcès froid provoqué par la bactérie de la tuberculose qui est plus grave même si sans réaction inflammatoire. D’autres informations intéressantes concernant la santé sont à voir ici.
Les précautions à prendre
En cas d’abcès, il est primordial de respecter certaines mesures en vue de prévenir toute aggravation. Au nombre de celles-ci, nous avons la consommation régulière d’eau, le repos et l’arrêt de consommation de certains aliments comme le sucre, les viandes grasses, les graisses cuites, la charcuterie, les produits laitiers. Pour finir, ne crevez jamais un pu au risque de favoriser la diffusion de l’infection. Pensez plutôt à utiliser des cataplasmes pour le faire mûrir.
Les remèdes de grand-mère pour les abcès chauds
Quelques idées de cataplasmes (remèdes naturels) ont fait leur preuve. Pour un abcès interne, vous pouvez recourir à l’eau salée, au vinaigre de cidre, à une infusion de gingembre, au mélange du pissenlit, de l’artichaut, la fumeterre, la bardane et la saponaire, ou même à l’ail. S’agissant d’un abcès externe, vous avez le choix entre la farine de lin, la propolis ou encore l’oignon et le chou. Mais, attention ! Ces remèdes sont seulement utiles pour les cas sans gravité. Consultez automatiquement un médecin en cas de fièvre !