Sommaire
Le groupe sanguin est un élément très important de l’organisme. Il est spécifique à chaque individu et tout ce qui le concerne doit être connu avec exactitude pour ne pas altérer sa propre santé. On vous renseigne plus sur le sujet…
Le rôle du groupe sanguin
Vous êtes curieux par rapport au fonctionnement des groupes sanguins ? Vous faites bien de voir cet article. Rappelons qu’il existe 4 types de groupes sanguins. Il s’agit des groupes A, B, O et AB. Souvent associés au rhésus (positif ou négatif), les groupes sanguins sont alors partagés en 8 catégories différentes. Celles-ci sont : À+, a-, B+, B-, O+, O-, AB+ et AB-. Connaitre son groupe sanguin est un facteur essentiel dans notre propre intérêt. Il permet de savoir quel soin vous accorder en cas de malaises graves. Mieux, le groupe sanguin permet de connaitre qui peut ou non, vous donner du sang ou un quelconque organe en cas de besoin. Ainsi donc, pour prendre connaissance de son groupe sanguin, le plus recommandé est de se rendre dans un centre de soin. Là-bas, le médecin s’occupera de faire la prise de sang et les analyses nécessaires. Les groupes sanguins étant propres à chaque individu, connaitre leur compatibilité entre eux est élémentaire.
Les différentes compatibilités entre les groupes sanguins
En cas de non-compatibilité, un groupe sanguin peut sévèrement endommager la santé d’un individu. C’est bien une raison pour laquelle chaque médecin prend le temps de faire ces vérifications avant un don de sang ou d’organes. Certains groupes sont plus rares que d’autres. Quoi qu’il en soit, les personnes du groupe O+ sont en mesure de donner aux personnes du groupe À+, B+ et AB+. Celles du groupe O- quant à elles, sont des donneuses universelles. Notons bien que certains donneurs ne peuvent pas toujours recevoir de ce à qui ils donnent. Avoir connaissance de tous les contours peut sauver à la fois le donneur et surtout le receveur.