Sommaire
Chaque pays, chaque peuple, chaque communauté a son histoire propre à lui. Ces histoires sont généralement consignées dans des endroits donnés. Alors, quels lieux historiques faut-il visiter en Martinique ?
La bibliothèque Schoelcher
Située millier de la capitale, cette bibliothèque occupe le premier rang de l’histoire martiniquaise. Elle a vu défilé en son sein de milliers de touristes. Mais elle avait également l’habitude d’accueillir un digne fils du pays. Nous parlons là du célébrissime poète Aimé Césaire. Ce dernier y a puisé une grande partie sinon l’entièrement de son bagage intellectuel. L’humanité tout entière doit donc à ce monument une fière chandelle. Pour en savoir plus sur cet endroit, visitez ici.
Le Fort Saint-Louis
Situé non loin de la baie de Fort-de-France, le Fort Saint-Louis a pris l’habitude de briller de mille feux chaque 30 décembre. Ce spectacle hors du commun et identitaire s’offre tous les ans au cours du désormais traditionnel show pyrotechnique des Boucans de la Baie. Ce fort a été le témoin de la bataille entre la France et la Hollande. Vous comprenez donc la charge historique qu’il porte. C’est à juste titre qu’il est le premier site classé monument historique.
La ville de Saint-Pierre
On ne parlera pas seulement des monuments mais aussi de ville. Saint-Pierre est réputé pour ses ruines qui font sa particularité. Elle possède également ce qu’il conviendrait d’appeler des monuments. Citons ici son vieux théâtre, son cachot de Cyparis et sa Baie. Une fois à Saint-Louis, vous pourrez visiter ses vestiges. Cette ville a un passé chargé d’histoire. Rappelons que l’éruption volcanique de la Montagne Pelée l’a entièrement détruite.
Les ruines du Château Dubuc
Cet endroit paradisiaque se trouve sur l’île de la Caravelle à Trinité. Ce sont justement des ruines d’un château qui date du 18ᵉ siècle. Elles deviennent en 1974 un parc national où sera bâti un musée reconstituant le passé de ses propriétaires d’autrefois : la famille Du Buc.
La Martinique est gorgée de lieux historiques. Mais ceux-ci ont une plus grande charge historique. Vous aurez péché si vous vous y rendez et visitez pas ses lieux.