Sommaire
Nul n’a le droit d’être heureux tout seul. Et c’est pourquoi la fondation de l’armée du salut en France met tout en œuvre pour porter assistance aux plus démunis. Dans sa quête sociale, elle mène plusieurs actions bénévoles. Voici un guide qui en parle mieux.
Un coup de main pour les personnes handicapées
La congrégation de l’armée du salut tourne son regard affectueux vers les personnes infirmes. Pour leur venir en aide, la fondation a mis en place plusieurs établissements qui pourraient les accueillir. En plus de leur procurer un abri, ces établissements travaillent également au développement de leurs facultés, à leur participation à la vie sociale et leur bien-être.
Par ailleurs, la congrégation a opté pour la reconnaissance des compétences professionnelles des travailleurs en ESAT. Ces travailleurs, bien qu’ils soient handicapés, mettent leurs savoir-faire au service des plus nécessiteux en échange de salaires. , donne un aperçu des différentes actions de cette organisation.
Un travail auprès de la couche juvénile
Les jeunes sont également bénéficiaires des différentes actions de l’armée du Salut en France. On parle ici des jeunes ayant des conditions matérielles de vie précaires, des difficultés à accéder à l’éducation nationale ou encore aux soins de santé. Les actions de l’armée du salut dans ce cadre consistent à leur procurer un suivi pérenne ou ponctuel. Et ceci, dans le but de leur venir en aide pour qu’ils puissent trouver une place dans la société.
Les résultats de ces actions pour la jeunesse sont fortement louables. En effet, plusieurs jeunes ont eu la chance, grâce à l’armée du Salut, de trouver des refuges soit dans les centres socioculturels, les maisons d’enfant à vocation sociale ou thérapeutique. D’autres encore ont réussi à gagner une place dans des foyers d’action éducative.
Des actions sociales d’intérêt général
En dehors de ses actions citées précédemment, l’armée du Salut en France mène d’autres activités d’intérêt général. Entre autres, on a les aides alimentaires, l’organisation des rassemblements ludiques et culturels. Aussi, la fondation organise des ateliers de cuisine, des séances de bricolage, des voyages d’excursion, des distributions de vêtements puis des petits déjeuners.
D’autres actions exclusives
La congrégation de l’armée du Salut en France porte également assistance aux personnes ayant des besoins spécifiques. Elle leur procure toute l’attention nécessaire autour des questions transversales telles que la recherche d’un proche disparu. L’organisation déploie aussi toutes ses forces pour retrouver des personnes disparues soit en France soit à l’étranger.
De plus, elle porte assistance aux personnes afin qu’elles puissent cesser d’être craintives à l’idée de prendre des décisions qui seraient déterminantes pour leur futur. De même, l’armée du Salut en France procède à un suivi spirituel pour ceux qui sont dans le besoin. Les personnes en situation de dépendance ne sont pas non plus mises à l’écart. Désormais, l’armée du Salut en France a opté pour des maisons de retraite médicalisées pour porter assistance.
La fondation réussit à réaliser ses différents travaux grâce au travail acharné et à l’engagement de plus de 1800 salariés. Aussi, on a le grand cœur de plusieurs citoyens bénévoles qui désirent apporter leurs pierres à l’édifice.